Étiquettes de Pâques
#Graphisme, #Illustration, #Print
Avril 2019
Les contraintes techniques
Le format
Nos sachets étant plutôt de petite taille (prévus pour une douzaine de chocolats), le format de l’étiquette devait, lui aussi, ne pas dépasser certaines dimensions afin que le produit fini ait un aspect équilibré et harmonieux. Nous sommes donc partis sur le format suivant :
- Format ouvert : 50 x 55 mm
- Format fermé : 25 x 55 mm
L’enjeu était de rendre les informations à la fois lisibles et bien présentées, malgré le peu d’espace disponible.
L’impression maison
Cette fois-ci, le contexte n’a pas permis de confier les tirages à un imprimeur, ce qui a rajouté une contrainte supplémentaire à la réalisation de l’étiquette. En effet, les imprimer nous-mêmes soulevait la question du calage du recto par rapport au verso, pas toujours très précis sur notre imprimante. Par conséquent, pour pallier le problème et éviter d’obtenir un résultat approximatif, nous avons pris la décision de concentrer les informations textuelles à l’intérieur de l’étiquette et d’habiller tout l’extérieur avec un motif (principe visuel assez récurrent sur les cartes et autres supports relatifs aux fêtes). De cette façon, toute éventualité d’un mauvais calage était écartée.
Le concept
Le motif / verso
Pour varier les plaisirs et satisfaire les goûts de nos proches, nous avons confectionné nos sachets à partir d’une gamme de sept chocolats différents, sur une base de blanc et de noir.
J’ai donc choisi de concevoir notre motif à partir de ladite gamme de chocolats, à savoir :
- noir aux graines de sésame,
- blanc à la poudre de gousse de vanille,
- noir et copeaux,
- blanc et noisette,
- noir et amande,
- marbré noir et blanc,
- noir et noisette.
La liste des parfums / recto
Pour les informations à faire figurer sur le recto, je me suis inspirée des cartes que l’on peut trouver dans les boîtes de chocolats vendues dans le commerce, qui proposent un court descriptif de chaque parfum disponible dans la boîte. J’ai donc répertorié nos sept chocolats de la même manière, afin que nos proches puissent en connaître les spécificités.
De surcroît, certains membres de la famille étant davantage orientés sur le chocolat noir que sur le chocolat blanc (et inversement pour d’autres), j’ai ajouté une case à cocher en face de chaque intitulé. Cela a permis, au moment de la réalisation du sachet, d’indiquer sur l’étiquette les chocolats présents dans le sachet, sélectionnés en fonction des goûts de la personne ciblée.