Anne-Lise Sanloup, kinésiologue
#Identité visuelle, #Graphisme, #Carte de visite
2019-2020
J’ai eu l’opportunité de pouvoir réaliser l’identité visuelle et la carte de visite d’Anne-Lise SANLOUP, kinésiologue installée en région parisienne (78) .
Identité graphique / Signature (2019)
La cliente avait déjà une idée précise de ce qu’elle souhaitait. Il s’agissait d’une signature (nom / prénom / profession) dans laquelle serait inclus de façon élégante le symbole de la kinésiologie, à savoir le signe de l’infini.
Orientations graphiques à prendre en compte
- Style général : épuré
- Teintes : rose poudré, « nude », taupe
- Typographies : un peu en rondeur, pas d’italiques et pas de scriptes
Carte de visite
De manière logique, la carte de visite devait reprendre l’identité graphique de la signature.
Outre les informations de base à faire figurer sur le recto (les coordonnées), la cliente souhaitait faire référence sur le verso, d’une part, aux personnes visées par la kinésiologie, et, d’autre part, à ses domaines d’application. Comme ces derniers sont très vastes et très nombreux, les nommer un par un n’était pas envisageable. C’est pour cette raison que la cliente avait spécifié dès le départ qu’il faudrait trouver un principe graphique qui suggère l’ouverture et l’absence de limites, à partir de quelques domaines listés (les plus fréquents). Cela permettait d’éviter que certaines personnes puissent se sentirent exclues, non concernées par les termes listés.
Flyers (2020)
L’étape suivante a été de réaliser 3 flyers à partir d’une base commune, axée sur le déroulement d’une séance de kinésiologie, les tarifs et les coordonnées de la kinésiologue.
3 flyers pour 3 profils distincts
Le contenu variable, quant à lui, dépendait des 3 types de personnes pouvant être amenées à faire le plus appel à la kinésiologie, à savoir les enfants, les femmes et les professionnels.
En effet, selon le profil, les raisons qui poussent à faire appel à la kinésiologie ne sont pas toujours les mêmes et peuvent dépendre du contexte. Il était donc important pour la cliente de bien les distinguer via des supports différents, afin de permettre aux personnes de se retrouver plus facilement dans tel ou tel type de profil.
Les informations ont donc été réparties comme ceci sur les flyers :
- Recto : informations variables (selon la personne ciblée)
- Verso : informations communes
Illustrer les profils
Cette distinction est également passée par la création de pictogrammes, réalisés spécialement pour illustrer tel ou tel type de profil, comme par exemple :
- les trois stades de la jeunesse (de la naissance à l’adolescence) pour les enfants,
- l’équilibre vie privée / vie professionnelle pour les femmes,
- la gestion du stress et la prise de hauteur pour les professionnels.
Cette réflexion a été menée en collaboration avec la fondatrice de CorpoWell, une de mes autres clientes, dont vous pouvez voir le résultat pour son propre compte sur l’article dédié à CorpoWell.
Livre d’or
« Je vous remercie pour votre professionnalisme, votre créativité (qui fait un tabac quand je montre ma carte), votre écoute etc. »
« Je suis suis ravie d’avoir travaillé avec vous et je vous recommanderai avec grand plaisir «