Peintures digitales

Pour votre plaisir personnel ou pour faire un cadeau à l’un de vos proches, je réalise de façon entièrement personnalisée des dessins et des peintures digitales sur tous les sujets qui pourraient vous tenir à cœur.

Peinture high-tech

Les peintures digitales sont, dans le principe de réalisation, l’équivalent numérique des compositions réalisées sur toile ou papier. En effet, au lieu d’utiliser un pinceau et des tubes de gouache ou des crayons, les peintures digitales sont créées via l’ordinateur grâce à une tablette graphique et à son stylet, qui permettent d’obtenir un trait très proche de celui du crayon.

 

Tablette graphique et stylet
Tablette graphique et stylet (source : pixabay.com)

La base de la peinture digitale est un fichier numérique édité à partir d’un logiciel de création type Adobe Photoshop®. Il fait office de toile / feuille de papier vierge sur laquelle l’illustrateur va dessiner et peindre, à l’aide de sa tablette et de son stylet.

 

Exemple de peinture digitale en cours de réalisation
Exemple de peinture digitale en cours de réalisation

Lorsque la peinture digitale est terminée, le créateur édite, à partir du fichier source (type .psd dans le cadre d’une création réalisée sous Adobe Photoshop®) un autre document (.jpeg ou .pdf) qui servira de base pour le ou les tirage(s) de l’œuvre par le biais de l’impression numérique (laser).

Le principe d’édition des peintures digitales est en fait une technique d’estampe moderne, au même titre que les procédés plus traditionnels comme la sérigraphie ou la lithographie.

 

De la protection de l’œuvre

Afin de donner de la valeur à l’œuvre et de garder le contrôle sur son exploitation, il est essentiel de déterminer dès le départ de façon précise le nombre d’exemplaires souhaités et dans quel(s) format(s). Cela permettra ensuite de numéroter et de signer chaque tirage et ainsi d’assurer la protection de l’œuvre.

 

En savoir plus

Pour plus de renseignements / tarifs :

Me contacter