Contexte
Dans cette optique, j’ai commencé par me procurer un répertoire papier mais le manque de place pour certaines lettres s’est vite fait ressentir. Il fallait donc que je trouve quelque chose de plus évolutif et de facilement modifiable.
Après réflexion, je me suis naturellement tournée vers le format numérique. C’est donc en m’inspirant de l’application que j’utilise pour réviser tous les jours que mon dictionnaire a commencé à prendre forme.
Actuellement, je travaille sur ce projet dès que j’ai un peu de temps de disponible. En effet, outre l’aspect usuel de l’outil dans le cadre de mes cours de japonais, me lancer dans la réalisation de ce dictionnaire numérique me permet de faire appel à mes compétences en matière de création graphique, de design et de développement web et donc de progresser en la matière.
De quoi ai-je besoin ?
Identification des fonctionnalités
J’ai identifié 4 actions de base en partant de la langue française, à savoir :
- ajouter des mots,
- accéder à la liste des mots classés par ordre alphabétique, avec une possibilité de consultation transversale par type de mot,
- rechercher un mot,
- réviser les mots de façon simple (sélection d’un mot français au hasard avec sélection de la bonne traduction japonaise parmi trois possibilités).
Ces fonctionnalités sont accessibles via un tableau de bord, uniquement consultable par identification. En effet, en tant qu’outil personnel et donc propre à son utilisateur, cela m’a paru logique de ne pas laisser le dictionnaire consultable publiquement. C’est pour cette raison que je réfléchis, en parallèle, à une page publique de présentation de l’outil.
Choix techniques
Mon dictionnaire est en cours de développement sur une base WordPress 5 (PHP), à partir de laquelle j’enrichis et modifie les fonctionnalités de base. Cela me permet de créer un thème sur-mesure et adapté à mes besoins. À ce jour, la majorité du travail restant réside surtout dans la mise en forme (intégration CSS / HTML / JS) de certains éléments.
Identité visuelle, design et graphisme
Le logo de mon dictionnaire, que j’ai simplement nommé kuremansu no jisho (クレマンス の じしょ) ou « Le dictionnaire de Clémence » est la fusion d’un éventail (évocation du Japon, renforcée avec le rappel du drapeau) avec un livre (évocation du dictionnaire).
Le rouge s’est naturellement imposé comme la teinte dominante de l’outil, dans le but de rester cohérent avec le logo et donc, par extension, avec le drapeau japonais.
Afin d’apporter une touche ludique à mon dictionnaire, j’ai créé une mascotte que l’on peut retrouver un peu partout sur le site (pour notamment illustrer les 4 fonctionnalités) et sur le logo. Je l’ai conçue à partir du kanji 学 (gaku), qui signifie étudier / apprendre.
Aperçus des pages
Voici quelques mises en situation des pages déjà développées, à la fois sur mobile, tablette et ordinateur de bureau. J’ajouterai les autres dès qu’elles seront terminées 😉 !